Faire face à une réclamation

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Mise à jour le 28 nov. 2024 | Référence : 3225

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des réclamations dans le cadre des marchés publics est cruciale pour éviter les contentieux. Le maître d'ouvrage doit instruire objectivement les réclamations, en collaboration avec le maître d'œuvre, et ne pas rejeter immédiatement les demandes pour éviter les litiges. Les réclamations doivent être détaillées, justifiées et respecter les délais pour être recevables. Le recours au comité consultatif de règlement amiable est recommandé pour favoriser des solutions amiables.

  • Quelles sont les étapes pour instruire une réclamation dans un marché public ?
  • Comment éviter un contentieux lors d'une réclamation dans un marché public ?
  • Quels sont les délais à respecter pour une réclamation dans le cadre du CCAG Travaux ?
1.

Instruire une réclamation

Organiser l’instruction

Il faut instruire le dossier de réclamation de l’entreprise de manière objective.

Si le maître d’ouvrage est assisté d’un maître d’œuvre, celui-ci doit instruire le mémoire en réclamation et donner un avis détaillé circonstancié et motivé permettant au maître d’ouvrage de prendre une décision.

Ce document précise les missions du maître d’œuvre dans l’instruction des mémoires en réclamation.
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